Alzheimer, troubles cognitifs, maladies neuro-dégénératives, le régime méditerranéen est-il efficace ?

Share

Que disent les études ?

Selon une étude réaliséE aux Etats-Unis portant sur une population de 2258 personnes, le régime méditerranéen réduirait de 40%  les risques d’Alzheimer* !

Le chercheur Nord-Americain Nicolas Scarmeas déclare :

le régime méditerranéen permettrait d’éviter certains déficits cognitifs

Il préconise pour cela une alimentation riche en poissons, légumes, fruits, céréales et acides gras insaturés avec un peu de produits lactés, viandes et graisses saturées et une consommation d’alcool modérée.

Résultat, le risque d’évoluer vers Alzheimer serait réduit de 48% pour les patients ayant le score d’adhésion le plus élevé au régime méditerranéen et de 45% pour ceux ayant une adhésion médiane.

Grossièrement, cela signifie qu’adopter les habitudes alimentaires de ce régime  sur moins de la moitié de nos repas diminue quasiment de la même part le risque de développer la maladie !

De plus, il a été mis en évidence que ce régime est aussi associé à une tension artérielle plus basse**.

 

Des preuves encore plus probantes

Pendant 4 ans, une équipe new-yorkaise à suivi plus de 2000 habitants de Manhattan de plus de 65 ans et tous indemnes de la maladie au début de l’étude.***

Sur ce groupe témoin 253 cas de maladie d’Alzheimer ont été identifiés. Au préalable, 7 régimes alimentaires ont été définis selon leur teneur en sept aliments clés.

Des aliments types du régime méditerranéen

Le régime, proche du régime méditerranéen, était associé de manière significative à une réduction des risque

d’Alzheimer.  Il comprenait la consommation de salades, noix, poissons, tomates, volailles, choux, fruits et légumes verts, tout en consommant peu de produits gras, fromages, beurre, viandes rouges et abats.

Il est aisé de conclure que oui, le régime méditerranéen n’a plus à faire ses preuves. Il est bénéfique en plus d’être simple et de ravir les papilles des gourmets !  Découvrez dans l’article de la semaine prochaine en quoi consiste le régime méditerranéen.

 

Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :