Mar 28

Choc émotionnel, adaptation aux facteurs de stress : les bons réflexes

Share

Le chocs émotionnel : des facteurs de stress aux origines différentes pour un même résultat

Deuil, licenciement, trahison affective… Qui n’a jamais connu ces périodes de la vie où tout bascule d’un moment sur l’autre. Lors de ces chocs émotionnels, même si ça n’est pas notre premier réflexe, prendre soin de soi et traiter rapidement cet état afin de limiter les complications qui en résultent doit être une priorité.

Voici quelques conseils, qui ne remplacerons pas une consultation chez votre Naturopathe puisque chaque individu (terrain) est différent. Néanmoins, si cela vous arrive vous aurez les éléments de base en mains pour agir rapidement.

Notez que dans une situation qui peut être ressentie comme injuste, l’action vous permettra de mieux gérer votre tristesse ou colère. Afin de faire de vos émotions un outil de construction et non une arme de destruction. Toutefois, selon le cas, rompre les liens toxiques s’avère essentiel pour son équilibre psychique.

L’essentiel de la trousse d’urgence

Le réflexe au moment du choc : 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine sous la langue. C’est l’huile essentielle des situations de stress extrême, des contrariétés. De plus son action sur le système digestif s’avère plus qu’utile dans ce cas précis. En effet, elle possède des propriétés anti-nauséeuses et ouvre l’appétit. Voilà qui aidera grandement à maintenir une nutrition saine pendant la période difficile !

Une synergie efficace avec l’huile essentielle de petit grain bigaradier

Cette huile essentielle redonne le goût d’aller de l’avant. Elle prend en charge tous les symptômes corporels liés au stress : palpitations, spasmes douloureux, mal au ventre, brûlures d’estomac, asthme nerveux, acné… Poser une goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier sur un comprimé neutre, attendre que le comprimé ait bien absorbé l’huile et laisser fondre en bouche. Jusqu’à 3 fois par jours.

La cure de fond

L’Huile essentielle de Verveine Odorante pour le sommeil agité

Au moment du coucher, il faudra diluer une goutte d’Huile essentielle de Verveine Odorante dans une huile végétale et appliquer sur la face intérieur des poignets. Inspirer lentement le parfum et si vous ne souhaitez pas dormir de suite, vous pouvez lire un livre, méditer….au calme avec une lumière tamisée.

On complétera avec du Magnésium (et ses précurseurs Taurine et vitamines B). Soumis à un stress intense le corps à besoin de magnésium pour maintenir une activité nerveuse saine. C’est un oligo-élément essentiel dans le métabolisme des nutriments, de la pénétration cellulaire… si vous souffrez de constipation et/ou de crampes suite à un fort stress, vous êtes certainement en déficience de cet oligo-élément.

 

La flore intestinale est en relation directe avec notre système nerveux central.

Soutenir la flore intestinale ou réside plus de 60% de nos défenses immunitaires est indispensable en cas de stress important. Le magnésium est déjà un excellent protecteur mais pour les personnes de types « nerveux » et/ou atteintes par exemple d’une maladie chronique, un coup de pouce supplémentaire ne sera pas de trop pour limiter les conséquences du choc.

La L-Glutamine est un acide aminé précurseur des neurotransmetteurs GABA aux effets neuromodulateurs. En effet, il a été démontré que dans le cerveau l’un des récepteurs du GABA est la cible de médicaments comme les benzodiazépines (ou tranquillisants, comme le lexomyl ou le séresta) ou encore les barbituriques. Beaucoup de personnes se voient prescrire et utilisent ces produits en situation de choc émotionnel. Vous comprenez l’utilité d’agir  avec la L-Glutamine, d’autant plus que elle améliore l’état de la paroi intestinale et stimule les populations de bactéries lactiques.

Les bactérie, parlons en. Les probiotiques qui sont des « bonnes bactéries » pour notre organisme renforcent notre flore intestinale. Celle-ci étant en relation directe avec notre système nerveux central, si elle est équilibrée le comportement émotionnel s’en ressentira positivement. L’inverse se vérifie également.

Voilà, qui je le souhaite, vous aidera à éviter les complications liées à un choc émotionnel. N’hésitez pas à faire par de vos remarques dans la zone des commentaires.

Produits conseillés :

  • Magnésium Taurine B du laboratoire Longévie : Commande par téléphone au 00800 69 76 50 68  avec le code A076
  • Royal Nerflor (probiotiques et L-Glutamine) du laboratoire La Royale : Commande par téléphone au 00800 29 06 82 76  avec le code 15397

NOTE IMPORTANTE : Cet article n’est pas un acte médical, mais constitue un ensemble de conseils dans le libre choix d’une auto-médication. Les produits conseillés ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. NE JAMAIS ARRÊTER UN TRAITEMENT MÉDICAL EN COURS

 

Share

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :