Comment réparer votre cerveau des mauvais souvenirs

Share

La dernière édition du  magazine The New Yorker contient un article sur les neuroscientifiques qui étudient la façon dont le cerveau récupère les souvenirs . Ce qu’ils ont découvert est probablement la percée la plus importante de tous les temps dans le domaine de la formation à la réussite .

Comment le cerveau se souvient

La plupart des gens considèrent la mémoire humaine comme une bande vidéo ou une mémoire d’ordinateur. Lorsque vous vous souvenez de quelque chose, vous reproduisez la mémoire, qui est vive ou vague, en fonction de votre capacité à vous souvenir des choses.

Il s’avère que la mémoire humaine n’est pas du tout comme ça. Lorsque vous vous souvenez de quelque chose, votre cerveau est en train de « recâbler » les connexions entre les neurones, en modifiant littéralement la structure de votre cerveau.

Plutôt que la lecture vidéo, la mémoire humaine s’apparente davantage au montage vidéo. Lorsque vous vous souvenez de quelque chose que vous recréez, changez et ré-mémorisez. La mémoire est sujette à changer chaque fois que vous vous en souvenez.

Selon les dernières recherches, il est possible d’éditer intentionnellement de mauvais souvenirs afin d’éliminer les mauvais sentiments associés à ces souvenirs. Cette nouvelle thérapie de mémoire est utilisée pour traiter les personnes souffrant de stress post-traumatique.

Ce que cela signifie pour vous

Votre attitude et votre comportement – les deux facteurs qui font votre succès – sont fortement influencés par vos souvenirs.

Par exemple, si vous avez connu un échec douloureux dans le passé, vous éviterez probablement de prendre des risques , même lorsque ce sont des risques intelligents.

De même, si vous avez eu des succès dans le passé, vous êtes plus susceptible de prendre des mesures pour les répéter, si vous avez des souvenirs très positifs à leur sujet.

La raison pour laquelle cette recherche est si importante est que nous savons maintenant que vous pouvez:

  1. Modifiez vos mauvais souvenirs pour qu’ils ne vous retiennent pas.
  2. Éditez vos bons souvenirs pour qu’ils vous propulsent vers l’avenir.

En d’autres termes, vous pouvez littéralement  refaire le câblage de votre cerveau pour vous rendre plus performant .

Comment affaiblir vos mauvais souvenirs

La méthode décrite dans l’article est presque exactement la même que celle utilisée par l’auteur et conférencier motivateur, Anthony Robbins (de tout un chacun), forme les gens à l’utilisation au cours des deux dernières décennies.

Pour extraire les crocs empoisonnés (en quelque sorte) de vos mauvais souvenirs, amenez le souvenir dans votre esprit, puis imaginez-le devenir plus petit et plus sombre, comme si vous regardiez une petite télévision en noir et blanc.

Ajoutez maintenant des détails qui brouillent la mémoire. Par exemple, si vous vous souvenez d’une époque où vous avez raté une présentation, tournez le public (le petit public bitty sur le petit écran bitty) pour qu’il porte tous des costumes de clown.

Faites cela cinq ou dix fois et vous découvrirez que le mauvais souvenir ne pique plus tout simplement. Au contraire, le souvenir de cette présentation vous fera rire, parce que votre cerveau a été recâblé physiquement et physiquement.

Comment renforcer vos bons souvenirs

Pour rendre vos bons souvenirs plus puissants et motivants, vous faites la même chose en sens inverse. Vous appelez la mémoire aussi vivement que possible sur un grand écran IMAX avec son surround. Faites-le clair et fort.

Plus important encore, insérez ou augmentez les sentiments merveilleux que vous avez éprouvés dans cette situation.

Faites-le cinq ou dix fois et vous découvrirez que ce qui était autrefois un souvenir heureux est devenu une motivation essentielle. Plus vous en ferez l’expérience, plus vous voudrez le rendre réel.

J’utilise cette méthode de façon intermittente depuis des années, sans vraiment comprendre pourquoi cela fonctionne. Maintenant que je connais les neurosciences, je vais faire de l’édition et de l’amélioration de mes souvenirs une habitude quotidienne.

Par Geoffrey James Rédacteur en chef, Inc.com

 

Voici une méditation qui aide à affaiblir les mauvais souvenirs. Elle m’a beaucoup soutenue à l’époque de mon divorce, en me permettant de pouvoir m’endormir sereinement et faire face à mes problèmes la journée 😉 Belle écoute ! Réjane

Source :
Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :