«

»

Juin 26

Développement personnel, présentation et proposition d’accompagnement

Share

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux

– Socrate

Le développement personnel est une branche de la psychologie qui regroupe divers courants de pensées et méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel n’est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s’il peut y participer. *

Comme tout ce qui n’est pas académique, cette ressource, qui rencontre du succès, est vivement critiquée par le monde conventionnel. Pourtant ne serait-il pas plus judicieux de s’interroger sur les raisons qui en font la popularité ?

Exerçant depuis 2004 dans le domaine de la cartomancie, j’ai eu l’occasion de constaté la détresse de toutes ces personnes laissées sur le carreau par une approche trop dogmatique de la psychothérapie, ce qui a fait les beaux jours des audiotel de voyance !

Pour ces personnes, systématiquement la confiance était rompu entre elle et leur thérapeute. Le plus grave étant de constaté qu’elle avaient essayées trois ou quatre thérapeutes pour en arriver au même résultat ! Je tiens à témoigner pour ma part de mon expérience très satisfaisante dans le domaine de la psychothérapie, avec deux professionnelles distinctes. Je pense à elles et je leur témoigne toute ma reconnaissance pour l’aide qu’elles m’ont apporté à moi et mon mari à une époque lointaine maintenant.

Mais pourquoi ai-je pu bénéficier de cet accompagnement alors que d’autres personnes tout aussi sensées que moi sont allés d’échec en désillusions ?

Dans les deux cas les thérapeutes en question s’étaient d’une part ouvertes à d’autres pratiques, moins académiques, surtout aux alentours de 2000 : la PNL*1, l’hypnothérapie, la méditation…. D’autre part ce sont les moments difficiles de leurs vies qui les avaient conduit à exercer cette activité.

La psychothérapie devenait alors une rencontre d’esprit à esprit*2, une relation dénuée de domination et par conséquent de spoliation de l’autonomie de l’individu.

J’ai envie de comparer cette rencontre à deux personnes qui contemplent ensemble une oeuvre artistique. L’une montre à l’autre un détail du tableau, puis l’entraîne sur la perspective puis reviens sur la vision globale de l’oeuvre. Une fois identifiée c’est un autre détail du tableau qui est mis en évidence, puis en perspective et dans sa globalité. Ainsi de suite….

 

Enseigner, c’est montrer ce qui est possible. Apprendre, c’est rendre possible à soi-même.

Paulo Coelho

Dans ce rapport à l’autre la transmission se fait sans exercer de pouvoir, c’est la rencontre, l’authenticité de la communication (écoute et expression) la multiplicité des ressources, des échanges, qui fait la thérapie. Celui qui croit détenir la vérité n’est rien d’autre qu’un dominateur. La plupart du temps il n’en n’a pas conscience, puisque c’est le modèle de société dans lequel nous sommes éduqués. C’est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés un jour ou l’autre dans cette position, de dominant. Sachant que le dominant est toujours le soumis d’un autre dominant…

Quand depuis le bac à sable, jusqu’au bancs de la faculté on nous dit quoi penser et comment, il ne fallait pas s’attendre à un monde ou la relation soit juste et humaine.

Quand on prend conscience de cela on devient un livre pour autrui. Me voilà ce livre, disponible pour vous montrer ce qui peu être vu autrement dans l’oeuvre qu’est votre vie. Comme tout livre, vous êtes libre de l’apprécier ou pas.  d’en retenir ce qui vous semble juste pour votre cheminement.

On ne devrait forcer personne à apprécier un livre plutôt qu’un autre, simplement parce qu’il répond la pensée conventionnelle. Par contre, on a le choix de laisser chacun libre de choisir celui qui lui convient sur l’instant présent. Ce qui répond à la loi spirituelle de l’attraction des affinités, une de lois qui garantit notre liberté.

Extrait : « De la médecine naturelle à la médecine de l’individu » d’après les enseignements du Dr Gérard Guéniot, avec le concours du Dr Pierre Tondelier*3

  • Le libre arbitre est en toile de fond dans ces 4 lois. Ce qui revient à dire que chacun est libre de prendre une décision, ou de changer de voie… L’évolution spirituelle est une aventure strictement personnelle ; elle s’acquiert par les expériences vécues (et non par des techniques ou un apprentissage). Les épreuves rencontrées par chacun correspondent à son niveau de conscience, c’est donc à chacun d’y réagir positivement.

Avez- vous remarqué dans cet extrait la douceur des mots « épreuves » et « expériences ». L’échec n’est rien d’autre qu’une construction mentale !

Réjane Allons

Naturopathe, conseillère en développement personnel et permacultrice !

Pour prendre rendez-vous : Prendre rendez-vous


* source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel

*1  PNL : programmation neuro linguistique

*2 : esprit : notre corps spirituel

*3 : j'ai eu la chance de suivre plusieurs de ses séminaires
Share
réjane allons
Naturopathe et Permacultrice Naturopathe & Permacultrice Association Vie-Santé
Là où la coopération est naturelle, il n'y a pas de place pour le pouvoir et la domination. J'agis pour le rétablissement d'une société où la nature n'aura plus besoin d'être defendu. L'être humain en fait partie, et les maladies de civilisations sont la preuve de notre perte de connexion au mouvement cohérent de la nature de la vie.
Atteinte d'une spondylarthrite ankylosante depuis mes 22 ans, issue du milieu agricole j'ai exercé dans les ressources humaines puis la parapsychologie avant de me former à la nutrition et l'agroforesterie. La santé commence dans la graine !
réjane allons on Emailréjane allons on Facebookréjane allons on Googleréjane allons on Twitterréjane allons on Youtube

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!