«

»

Avr 11

Consommer du gingembre : la décoction

Share
rhizome de gingembre bio

rhizome de gingembre bio

Cela fait un petit moment que je voulais écrire sur ce rhizome qui pour moi est sacré. Les vertus du gingembre sont multiples. Pour ceux qui souffrent d’une maladie inflammatoire auto immune tout comme moi c’est le produit dont il ne faut jamais manquer.

Mais alors quels sont ses effets ?

Pour moi la décoction de gingembre c’est avant tout une prise journalière après le déjeuner. Elle est venue naturellement remplacer le café coutumier de cette heure. Mon repas du midi basé sur le principe de la chrononutrition est assez riche. Certes il s’agit d’un plat unique mais dans cette philosophie alimentaire les carences n’ont pas de place. C’est une viande (parfois rouge) accompagnée de sucres lents, féculents, de quelques petits légumes et assez souvent j’y ajoute du curcuma ; mais ça ce sera le sujet d’un autre article.

Après ce déjeuner qui me garantit de disposer de toutes les forces nécessaires à mes activités de l’après midi, ma petite décoction arrive à point nommé pour faciliter la digestion. C’est impressionnant de voir l’effet de légerté que procure le gingembre. De plus je peux le consommer chaud l’hiver comme froid l’été accompagné de feuilles de menthe poivrée fraîchements cisaillées.

Il peut être également consommé par les femmes enceintes tout comme par les personnes sujettes au mal de transport.

Mais ce qui me fascine bien plus encore c’est son action anti-inflammatoire. Pour moi cela résulte certainement de sa propriété stimulante des enzymes digestives et qui par une réaction en chaîne va venir faciliter l’absorption des aliments et des nutriments par notre organisme.

On dit qu’il soulage également les maux de tête. Pour ma part je pense qu’il a cet effet pour les personnes souffrants d’hyperperméabilité instestinale (donc une majorité d’individus de nos jours…) et qui sans le savoir vont consommer un anti-douleur qui ne servira à rien car c’es leur intestin qu’il faut soigner !

Comment la préparer ?

  • Dosez votre eau minérale où de source naturelle selon votre tasse et mettez la à chauffer.

    gingembre_tisane

    Ma préparation personnelle avec de la menthe du jardin

  • Râpez 10gr de gingembre frais et laisser infuser 10min. Si le gôut vous semble trop fort commencez par 5gr.
  • Vous pouvez au choix y ajouter le jus d’un demi citron frais, des feuilles de menthe poivrée cisaillées.

Vous pouvez en préparer d’avance et la conserver au réfrigérateur 3-4 jours

Où en trouver ?
Dans votre magasin bio.

Enfin sachez que l’utilisation de la menthe poivrée optimisera le très léger effet « coup de fouet » et facilitera encore plus la digestion.

Le citron quand à lui permet de modifier le goût du gingembre parfois mal toléré chez certaines personnes. Mais surtout il apportera son lot de bienfaits :  renforcer vos défenses naturelles (surtout si consommer en boisson chaude), prévenir certaines forme de cancers et en retarde la progression, agir comme anti-acide…

Une fois de plus prendre soins de son corps n’est pas si difficile est si chère qu’on veut bien que vous le pensiez. N’hésitez pas à me faire par de vos commentaires, de vos questions. J’espère que cet article vous aura donner envie d’essayer.

A très bientôt !

Réjane votre coach vie-santé

NOTE IMPORTANTE : Cet article n’est pas un acte médical, mais constitue un ensemble de conseils dans le libre choix d’une auto-médication. Les produits conseillés ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. NE JAMAIS ARRÊTER UN TRAITEMENT MEDICAL EN COURS

 

Share
réjane allons
Naturopathe et Permacultrice Naturopathe & Permacultrice Association Vie-Santé
Là où la coopération est naturelle, il n'y a pas de place pour le pouvoir et la domination. J'agis pour le rétablissement d'une société où la nature n'aura plus besoin d'être defendu. L'être humain en fait partie, et les maladies de civilisations sont la preuve de notre perte de connexion au mouvement cohérent de la nature de la vie.
Atteinte d'une spondylarthrite ankylosante depuis mes 22 ans, issue du milieu agricole j'ai exercé dans les ressources humaines puis la parapsychologie avant de me former à la nutrition et l'agroforesterie. La santé commence dans la graine !
réjane allons on Emailréjane allons on Facebookréjane allons on Googleréjane allons on Twitterréjane allons on Youtube

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!