CINÉ-DÉBAT « QUAND LE VENT EST AU BLÉ »

Share

1ère PARTIE : PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « Quand le vent est au blé » de Marie DEVUYST (1:11)

Le mot de la réalisatrice :
« La graine et le pain sont des symboles. Ils sont sources de vie, partout et de tout temps.

Quand le vent est au blé » nous parle de blés anciens, ces semences paysannes qui refont surface et peuplent petit à petit les sols de la Wallonie. Le film raconte aussi comment évoluent ceux qui sèment ces blés-là, ceux qui ont choisi une semence qui offrira une farine puis un pain de qualité, ceux qui ont choisi de vivre leur travail et leur vie « autrement ».

Tous ont voulu redéfinir l’acte d’observer, semer, moudre, transformer et échanger le grain. Leur refus du système agro-industriel les a poussés à entrer en action et à réinventer des modèles plus en phase avec leurs valeurs, bien souvent inspirés des méthodes d’autrefois et guidés par une quête d’authentique, dans un rapport un peu plus juste à l’autre, au matériel, au naturel.

On le voit dans le film, cultiver ou panifier des blés anciens est un apprentissage, parsemé de succès mais aussi de revers . Autour de cette initiation, c’est tout un réseau qui se constitue, pas à pas, et amène scientifiques, agriculteurs, meuniers et boulangers à s’organiser ensemble, se soutenir et faire bloc, pour donner du poids à leur combat. »

2ème PARTIE : DÉBAT « agriculture, nutrition, mode de vie » avec la participation du public et de :

  • Michel TERS : Paysan, boulanger, meunier à Roumegoux (Cantal)
  • Réjane ALLONS : Naturo-thérapeute – Permacultrice à Le Fel, co fondatrice de l’asociation Vie-Santé , membre du réseau des Oasis Colibris

Votre présence compte, n’hésitez pas à partager l’événement. Merci

Lien vers l’article

Voir ici : Affiche ciné-débat blés anciens

Share

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!