Jan 31

L’importance du lien relationnel entre les individus

Share

Qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou d’un projet collectif, ne sous-estimez jamais l’importance du lien relationnel entre les individus. Je l’ai appris de mes expériences au sein de différentes structures (entreprises, associations…) et cela m’a été confirmé, il y a plus de 2 ans aujourd’hui, quand j’ai participé au MOOC des Oasis Colibris.

Faute de prise en considération de l’élément : gestion de la  qualité du lien relationnel humain, beaucoup de structures se retrouvent en situation difficile. Avec parfois pour conséquence de mettre en jeu leurs pérennités. Et le plus étonnant, est qu’il s’agit de structures/projets possédant à la base toutes les ressources financières nécessaires à leurs développements.

Quand le lien humain est oublié, rien ne peut correctement fonctionner. L’homéostasie n’est pas et n’a jamais été !  Des outils existent, ils ont été testés, mis en place et approuvés dans des éco-village depuis des décennies. Pour ceux qui connaissent, en voici quelques uns : la balance privé/collectif, le rôle du facilitateur… Aucun de ces outils ne devraient être mis de côté avant de s’être interrogé sur ce qu’il peut apporter au mieux vivre ensemble.

Je dirais même qu’il est primordial de les utiliser au sein d’un groupe de personnes qui pensent se connaître. Car le jour ou le conflit explose, il est déjà trop tard. Au mieux on colmate les brèches, mais les blessures, elles,  restent. J’envisage alors avec difficultés, comment les individus seraient au meilleur de leur capacité humaine pour être heureux de leur vie, et faire avancer le groupe !

Il y a un intérêt certain à développer ses outils de permaculture humaine afin de rendre fiable le bien être individuel dans les changements sociétaux actuels.

Faute de quoi, aussi honorables soient elles, les valeurs portées par les acteurs du changement pourraient perdre de leur viabilité.

« Aucun projet, porteur de valeurs aussi honorables soient-elles, doit oublier et donc maltraiter le relationnel humain » – A. Réjane

Enfin dans la nouvelle société que nous souhaitons tous voir émerger, gardons en tête qu’aucun projet, porteur de valeurs aussi honorables qu’elles puissent être, doit oublier et donc maltraiter le relationnel humain. Il est indispensable d’agir en amont et d’offrir à ce domaine autant d’importance que celle que l’on accorde à un bilan comptable prévisionnel.

Personnellement, je refuse toute implication dans les projets dont la prise en charge du critère « gestion qualité du lien relationnel » est absent. Par contre, je serai ravie de pouvoir animé des ateliers, cercles de paroles sur ce sujet, avec des personnes réellement motivées par l’enjeu !


Un exemple de livre/outil

(ou copier/coller ce lien dans votre navigateur : http://amzn.to/2Gzh8XW)
Share
réjane allons
Naturopathe et Permacultrice Naturopathe & Permacultrice Association Vie-Santé
Là où la coopération est naturelle, il n'y a pas de place pour le pouvoir et la domination. J'agis pour le rétablissement d'une société où la nature n'aura plus besoin d'être defendu. L'être humain en fait partie, et les maladies de civilisations sont la preuve de notre perte de connexion au mouvement cohérent de la nature de la vie.
Atteinte d'une spondylarthrite ankylosante depuis mes 22 ans, issue du milieu agricole j'ai exercé dans les ressources humaines puis la parapsychologie avant de me former à la nutrition et l'agroforesterie. La santé commence dans la graine !
réjane allons on Emailréjane allons on Facebookréjane allons on Twitterréjane allons on Youtube

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!