Astuces nutrition et recettes d’huiles essentielles contre les courbatures

Avec le printemps vient cette envie irrépressible de jardiner de nettoyer chaque recoins de la maison tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et si l’on y prend pas garde de ce week end au grand air succèdera un début de semaine sous de douloureuses courbatures.

Comme toujours prendre soins de votre corps vous fera gagner en qualité de vie. Il faudra déjà veiller à apporter de l’eau en quantité suffisante à votre corps tout au long de l’effort physique, de même qu’il ne faudra surtout pas empêcher votre corps de transpirer.

En effet les courbatures sont accentuées par l’accumulation des toxines dans les cellules lors de l’activité physique. Ces toxines seront éliminées par la transpiration et dans les urines si vous veillez à boire régulièrement de l’eau de bonne qualité.

Pensez aussi à nourrir correctement votre corps. Déjeunez avec des sucres lents qui apporteront le glucoses nécessaire au bon fonctionnement de vos muscles et de votre cerveau. Si vous aimez la banane vous pouvez en manger au petit déjeuner exceptionnellement à condition d’y ajouter des céréales ou du pain complet et de démarrer votre jardinage juste après.

Si vous comptez jardiner après le déjeuner, vous consommerez ce fruit à 16h avec une tisane de camomille ou de romarin, une petite gourmandises de votre choix et des oléagineux. Et hop vous serrez d’attaque pour vous y remettre ! Après l’effort vient le réconfort !

Le bain chaud à la camomille

  • 50 gr de capitules de camomille matricaire (propriétés anti-inflammatoires)
  • 1 L d’eau froide
  • Si vous avez sous la main un thermomètre de bain
  1. Dans une casserole, versez l’eau froide, les capitules de matricaire.
  2. Portez à ébullitions puis laissez tiédir.
  3. Pendant ce temps commencer à faire couler votre bain (T° minimum 37°) Filtrez la décoction puis versez là dans l’eau du bain

Ais je besoin de rajouter que c’est à votre tour de vous ajouter au bain ? Ah pardon vous y êtes déjà ! je vous laisse….

Massage aux huiles essentielles

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de millepertuis
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
  1. Versez l’huile végétale de millepertuis dans le creux de votre main ou dans un petit bol
  2. Ajouter les huiles essentielles puis mélanger du bout des doigts Enduisez vos deux mains du mélange puis masser la zone douloureuse de bas en haut en effectuant des mouvements circulaires
  3. A effectuer au moins une fois par jour, si possible après un bain ou une douche chaude jusqu’à disparition de la douleur.

Évidement c’est encore mieux de se faire masser !

Camomille matricaire

Camomille matricaire

Camomille matricaire sur plant (à gauche) et capitules (à droite)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!