Enseigner & transmettre des solutions naturelles de vie & santé : Solutions pour une vie nouvelle
Mon métier ne consiste pas seulement à conseiller ce qui est écrit dans les livres d’enseignements, mais également à observer, analyser et transmettre des solutions qui permettent à chacun de s’adapter selon ses conditions de vie propre à l’instant présent. Et c’est dans cet instant que l’on rend possible l’avenir. – Réjane
Fort du constat, que l’ère du capitalisme et par conséquent de l’individualisme, touche à sa fin, nous devons trouver un nouveau système et accepter en confiance et sans regrets, ni amertume de laisser partir l’ancien.
À moins de manquer totalement d’éveil et de bon sens, nous savons que nous somme tous concernés. Que nous soyons jeunes actifs, retraités, enfants, riche, pauvre, bossu… La nature, elle ne fait pas la différence. Ce cycle, qui touche à sa fin, ne demande pas notre solde bancaire ou notre statut social pour décider de l’endroit ou des personnes à secouer.
Privé de sens de l’adaptation, l’être humain est voué à être exposé à un stress exponentiel, jusqu’à ce que la fin arrive, dans un chaos plus ou moins contrôlé. Mais ce serait une erreur de s’arrêter là. L’essentiel à retenir, étant que du chaos naît toujours de belles choses.
C’est un principe physique, tout est voué à transformation. Par conséquent, il ne sert à rien de s’enliser dans les problèmes avec ceux qui les entretiennent. Faire sa part dans ce qui nous rend heureux est la meilleure des alternatives ! Nous sommes assez nombreux pour rayonner dans chaque domaine nécessaire à la société et la vie.
« Tout système ordonné tant vers le chaos » – concept d’entropie en thermodynamique
Notre système est sclérosé, ankylosé et lutte contre ce principe d’évolution. Tout y passe : l’éducation, la santé, l’instruction, la vie de famille, le couple, l’amitié, le travail que je préfère nommer activité créative. Chaque domaine de nos vies est soumis au poids d’une structure fissurée en haut comme en bas, nous au milieu, prenant les morceaux sur la figure d’une part et voyant le sol se dérober sous nos pieds d’une autre part.
D’ici et de là des personnes dont l’esprit créatif et l’âme ont survécu, osent parler. Certains mettent en évidence les blocages, d’autres proposent un autre paradigme. Comme la vie me l’a appris dans mon expérience de thérapeute ou encore dans celles de l’instruction et de l’éducation. Il n’y a pas une solution, mais il y a DES solutions.
« Dès l’instant où un mode de vie spécifique est adopté comme étant la norme générale, il devient une barrière aux relations humaines, qui elles répondent au principe d’adaptation constante »
Oui, c’est une question de bon sens. On ne décide de rien d’autorité : on observe, on communique, interagit ; on s’adapte, tout simplement. L’être humain fait partie intégrante de la nature, et tous deux sont en perpétuelle évolution. Prenons exemple sur la capacité des plantes à communiquer et imitons leur sens de l’adaptation. Est ce que certaines d’entre elles établissent une domination absolue sur d’autres ?
Non, seul l’être humain agit ainsi alors même que ces capacités cérébrales et affectives lui donne les moyens de faire autrement. Le système écologique comme le relationnel est rompu. Il faut se rendre compte qu’il en est arrivés à réussir l’exploit de rendre les hommes comme les femmes de plus en plus stériles.
L’humain a permis à des entreprises de créer des produits nocifs pour les abeilles, pourtant essentielles à la production de notre nourriture ! Il a cette capacité surprenante à créer à la fois des faux besoins, tout en étant incapables de répondre aux fondamentaux. Il suffit de regarder ces pays où la nourriture manque, mais où chacun possède un smartphone.
Son potentiel créatif semble usurpé, formé à l’impuissance acquise et ce, dès le plus jeune âge. L’industrialisation de la pensée, l’uniformisation de l’instruction est la norme, même si elle laisse sur les côtés des innoncents qui devront tracer seuls leur propre chemin.
« Il n’y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions »
Apporter des solutions équitables, justes et viables en se référerant aux principes de la permaculture. S’inspirer de systèmes déjà en place sur le territoire et dans le monde. Et pouvoir de ce fait inspirer d’autres initiatives, ailleurs, c’est ce qui relève de la priorité.
Mon souhait est que, localement, nous puissions créer un mode de fonctionnement flexible répondant à nos besoins fondamentaux sans exclure personne. Accepter nos différences, c’est peut-être aussi refuser la médiocrité. S’unir dans la diversité témoigne de notre humanité.
Il m’est humainement impossible de continuer à traiter de façon indépendante le domaine de la santé, sans aborder les autres domaines de l’existence. Tous sont interdépendants. Et c’est grâce à cette approche holistique que j’ai réussi à continuer, à vivre. Et c’est cette particularité qui fait que ce que j’ai à offrir est différent et peu vous amener à me choisir pour vous conseiller à un moment dans votre vie et votre santé.
Souvenez-vous des paroles d’Albert Einstein :
« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème »