Catégorie : Santé et bien-être avec Réjane

Comment faire analyser son microbiote intestinal

Dans l’article « les conséquences du déséquilibre du microbiote intestinal », nous avons vu quelles situations amenaient faire pratiquer une analyse. Mais voyons plus précisément, à quel public l’analyse du microbiote intestinal s’adresse-t-elle ?

Les conséquences du déséquilibre du microbiote intestinal

Mis à jour le vendredi, février 5, 2021 Le fait est qu’un écosystème microbien intestinal sain, en eubiose, est caractérisé par une richesse et une diversité bactérienne élevée, qui renseigne sur la stabilité et la capacité d’auto-régulation du système. [1,2] On parle de l’eubiose, quand l’ensemble des micro-organismes présent dans l’intestin vivent en équilibre. A l’opposé, …

Lire la suite

Le microbiote intestinal, c’est quoi ?

Parlons en mots simples des microbiotes, intéressons-nous de plus près au microbiote intestinal, à sa santé

Recette express de cookies au citron, sans gluten

Une recette express de cookies au citron sans gluten. Avec indice glycémique modéré à faible si la farine de quinoa et/ou sorgho viennent remplacer la farine de riz.

Salade antioxydante « fleur d’hiver »

Une recette antioxydante, idéale pour une entrée rapide, en saisons d’automne et d’hiver. 

Le Xylitol, un sucre pour les diabétiques, en prévention du diabète et dans les maladies neurodégénératives

Le Xylitol est un édulcorant de la famille des polyol, obtenu à partir de bois de bouleau. Il convient aux diabétiques et aux personnes ayant des prédispositions génétiques au diabète (insulinorésistance). Son apport calorique et son indice glycémique [IG] sont beaucoup plus faibles que le sucre blanc (saccharose).

Le diabète une nouvelle pandémie : des solutions de prévention

Avec 200 millions de diabétiques prévus pour 2050 (prévisions OMS) et des conséquences invalidantes sur la santé (article à venir), nous disposons malgré tout d’une issue face au diabète de type 2 [DT2].

Image par Arek Socha de Pixabay

Comme je l’ai évoqué dans mon précédent article, même si la génétique est un facteur favorisant la possibilité de développer un DT2, notre mode de vie déterminera l’expression ou non de nos gênes. Le professeur Jean-Robert Rapin, dont j’ai eu le privilège de suivre ses séminaires, insistait sur ce point. La génétique explique mais ne justifie pas tout. Ce constat a été pour moi la clé de mon approche thérapeutique. Car quoi qu’il nous arrive, il nous reste toujours notre capacité d’action propre et d’adaptation aux faits intangibles.

Pancakes délicieux et sans gluten sans lactose et même sans sucre !

Mis à jour le jeudi, janvier 14, 2021 J’ai créé cette recette selon mes besoins pour une alimentation à indice glycémique bas, sans lactose, sans caséine, sans gluten et sans sucre. C’est une de mes recettes fétiches, car on obtient des pancakes léger et délicieux autant pour un support salé que sucré. De vrais pancakes …

Lire la suite

Téléconsultations

Mis à jour le vendredi, novembre 20, 2020 Depuis la crise du covid-19, je vous propose également des consultations à distance avec paiement en ligne sécurisé. J’utilise le plus souvent skype ou WhatsApp mais d’autres supports sont possibles. Par défaut, c’est Skype qui est configuré, n’hésitez pas à me demander un autre support si vous …

Lire la suite

Consultations à Villecomtal

Mis à jour le vendredi, novembre 20, 2020 A Villecomtal, je vous reçois dans mon cabinet tout proche du coeur du Village. Choisissez  ce lieu de consultation en particulier :  pour sa proximité d’Onet le Château, Rodez, Bozouls, Espalion, Marcillac-Vallon… parce que ce lieu est aussi adapté à un citadin à l’emploi du temps …

Lire la suite

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :