Pancakes délicieux et sans gluten sans lactose et même sans sucre !

J’ai créé cette recette selon mes besoins pour une alimentation à indice glycémique bas, sans lactose, sans caséine, sans gluten et sans sucre.

C’est une de mes recettes fétiches, car on obtient des pancakes léger et délicieux autant pour un support salé que sucré. De vrais pancakes tout terrain, qui se conservent très bien plusieurs jours. Même si en réalité il est difficile d’y résister.

De plus s’il vous manque un ingrédient, ou si vous souhaitez varier le goût vous pouvez facilement choisir un autre lait végétal sans sucre, comme le coco par exemple. Et par la même occasion remplacer le beurre clarifié par de la graisse de coco et la farine de châtaigne par de la farine de coco. Cette saveur plus exotique se mariera très bien avec l’ajout de quelques dés de mangues à la cuisson par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr de farine de sarrasin
  • 100 gr farine de quinoa
  • 50 gr de farine de châtaignes
  • 50 gr de beurre clarifié
  • 2 œufs
  • 40 cl de boisson végétal de noisettes sans sucre par exemple
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif, pour une touche sucrée : 20 gr de Xylitol ou 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier

 

Etapes de la recette

  1. Mettre à fondre le beurre clarifié
  2. Dans un saladier mettre les farines et la poudre à lever, ajouter la pincée de sel et le sucre si vous en mettez.
  3. Creusez un puits pour y ajouter les œufs, le beurre clarifié fondu et un peu de boisson végétale, commencez à mélanger la pâte.
  4. Ajouter la boisson végétale progressivement jusqu’à ce que la pâte forme un ruban.
  5. Pour la cuisson, utilisez idéalement une petite poêle en fonte car elle répartie mieux la chaleur. Pour la graisser, utilisez le beurre clarifié ou la graisse de coco selon votre convenance.  Un demi louche suffit pour un pancake qui nécessiterons 2-3 minutes de cuisson par face. Privilégiez une cuisson lente pour éviter d’altérer les nutriments et obtenir un pancake juste doré.

Régalez-vous et faites-nous part de vos créations dans les commentaires !!

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    le quinoa est mon ennemi le plus violent, par quoi puis je remplacer la farine de quinoa dans la recette de pancakes ?
    Cordialement.

    1. Bonjour, merci de votre question pertinente. Vous pouvez remplacer la farine de quinoa par la farine de sorgho ou de riz. A noter que cette dernière a un indice glycémique plus élevé. Je préférerai la farine de sorgho, qui contient de l’amidon, ce qui permettra aux pancakes d’avoir une bonne tenue. De plus, elle reste riche en protéines et en fibre, de même qu’elle apporte du fer, du phosphore et du calcium ! N’hésitez pas à rectifier le dosage des autres farines pour arriver à la quantité totale nécessaire. L’important est d’adapter la recette à ce qui vous convient personnellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :