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Vous voulez en savoir plus sur cette belle aventure…

Vincent, Roman, Hicham, Thomas et les autres. C’est un grand jour aujourd’hui pour cette bande de copains parisiens venus s’installer en Aveyron pour monter une start-up. Et oui, comme quoi l’Aveyron fait rêver les jeunes, car ils affichent à eux quatre une moyenne de 25 ans. Mais ça ne suffit pas et le département incite à l’implantation avec des éléments imparables. Venu en vacances dans sa famille d’origine, Roman Régis a été approché il y a un an et demi par le maire d’Espalion, Éric Picard, qui, séduit par l’idée de ces jeunes startupers, leur a offert l’appui de son pôle économique. à la clé, de nombreux avantages, des intérêts, et surtout un prêt à taux zéro de 10 000 euros sur 10 ans. «ça a été primordial pour nous lancer, comme notamment réaliser une vidéo ou encore participer à des évènements pour nous faire connaître». C’est bien connu, «pour lever de l’argent, il faut de l’argent», résume Roman Régis.

Social et solidaire

La chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron les a également épaulés avec un prêt d’honneur. Enfin, ils ont réalisé une opération de crowfunding, via la plateforme Mimosa, grâce à laquelle ils ont récolté 53 000 euros. Les bienfaiteurs ont pu ensuite se retrouver dans une communauté Facebook où tout le monde peut communiquer en toute honnêteté sans être censuré. «La communauté valide, s’exprime, c’est important». à tout ceci, sont venus s’ajouter trois business angels locaux, des financeurs du Cantal et de l’Aveyron.

Roman Régis, Hicham Aïssou, Thomas Limbert et Vincent Cotten se sont connus sur les bancs de l’EEMI (école européenne des métiers de l’internet) où ils ont étudié de nombreuses disciplines dont l’entreprenariat et le marketing. Après deux années d’expérience professionnelle, la volonté de créer une start-up ensemble les a à nouveau rassemblés autour des valeurs qu’ils partagent sur le social et le solidaire. Ils se sont alors inspirés d’un système de club des États-Unis, le Thrive market, axé sur l’alimentaire non OGM. «C’est le côté solidaire qui nous a plu, alors pourquoi pas l’appliquer au bio en France…». Voilà qui est fait puisqu’une nouvelle ère commence pour eux, un jour nouveau se lève aujourd’hui, il était donc presque logique d’appeler cette start-up Aurore market. Depuis deux semaines et demie elle est testée par 2 253 pré-adhérents prioritaires, et elle est sur le net officiellement depuis hier soir 18 heures. Toute l’équipe, qui s’est étoffée de cinq personnes, est prête, aux commandes d’un immense entrepôt (1 100 m²) de la zone des Calsades à Bozouls, tout en conservant un siège social à Espalion. Ils peuvent faire face à 200 commandes par jour et donc à 200 colis à envoyer (avec du carton recyclé s’il vous plaît), en France (principalement Paris, Lyon, Bordeaux et l’Aveyron), en Belgique, en Suisse et outre-mer…. pour l’instant. «On est à un moment clé. On a un point d’équilibre à atteindre, c’est 40 000 adhérents. On veut grandir efficacement et progressivement. On veut une croissance mais on veut aussi pouvoir la maîtriser», confie Hicham. Si les flux s’intensifient, ils embaucheront, et ils pourront même s’étendre à l’entrepôt annexe.

Frais de port indolores

à n’en pas douter, le succès est à la porte car Aurore market propose près de 3 000 références bio dans les domaines de l’épicerie, hygiène et beauté, santé, bébé et enfants, enfin tout pour la maison. Ils ont tissé des partenariats avec 174 fournisseurs en France dont certains en Aveyron comme le Moulin du Pivert pour les gâteaux, Boulette et gros lapin de Calmont pour les petits pots pour bébés, les huiles et baumes pour le corps avec une entreprise du Lévézou, en attendant de négocier des limonades aveyronnaises. Mais la force d’Aurore market, outre sa diversité, ce sont ses prix, de 25 à 50 %, soit une moyenne de 32 % moins cher que dans les magasins. «Pas d’intermédiaires, des marges minimums», tel est le leitmotiv des startupers. Parfois, l’économie de la commande fait que les frais de port sont totalement indolores», précise Roman. Après 15 jours de tests, ce sont les articles sucrés salés de l’épicerie, les produits ménagers et les laits infantiles qui sont les plus demandés.

Si vous décidez d’adhérer à Aurore market, pour 60 € l’année, une adhésion sera aussitôt offerte à une famille dans le besoin. Le choix de la famille sera validé par la start-up suite à une demande effectuée au préalable. Ce système s’appelle Aurore universel, et c’est le côté solidaire de la démarche.


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