Sep 14

« Quand le vent est au blé » de Marie Devuyst

Share

Marie Devuyst, réalisatrice du film « Quand le vent est au blé » nous fait le cadeau de ce témoignage en toute authenticité. L’Oasis Vie-Santé l’en remercie chaleureusement tout comme pour la réalisation de ce film à découvrir le 31 janvier 2017 au Cinéma d’Entraygues. Lien vers l’événement

Réjane Allons – Naturo-thérapeute, permacultrice

 

« La graine et le pain sont des symboles. Ils sont sources de vie, partout et de tout temps.

Quand le vent est au blé » nous parle de blés anciens, ces semences paysannes qui refont surface et peuplent petit à petit les sols de la Wallonie. Le film raconte aussi comment évoluent ceux qui sèment ces blés-là, ceux qui ont choisi une semence qui offrira une farine puis un pain de qualité, ceux qui ont choisi de vivre leur travail et leur vie « autrement ».

Tous ont voulu redéfinir l’acte d’observer, semer, moudre, transformer et échanger le grain. Leur refus du système agro-industriel les a poussés à 577052513_1280x720entrer en action et à réinventer des modèles plus en phase avec leurs valeurs, bien souvent inspirés des méthodes d’autrefois et guidés par une quête d’authentique, dans un rapport un peu plus juste à l’autre, au matériel, au naturel.

On le voit dans le film, cultiver ou panifier des blés anciens est un apprentissage, parsemé de succès mais aussi de revers . Autour de cette initiation, c’est tout un réseau qui se constitue, pas à pas, et amène scientifiques, agriculteurs, meuniers et boulangers à s’organiser ensemble, se soutenir et faire bloc, pour donner du poids à leur combat. »

Marie Devuyst, réalisatrice.

 

NB : Dans le cadre des activités de l’oasis « VIE-SANTÉ », une diffusion de ce film est prévue sous la forme d’un ciné-débat avec intervenants dans le domaine de la santé et des blés anciens. Cliquez ici pour découvrir l’événement

Pour être tenu au courant des événements similaires à venir, n’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion du site, sous la rubrique vie locale. Merci.

Réjane

 

Share
réjane allons
Naturopathe et Permacultrice Naturopathe & Permacultrice Association Vie-Santé
Là où la coopération est naturelle, il n'y a pas de place pour le pouvoir et la domination. J'agis pour le rétablissement d'une société où la nature n'aura plus besoin d'être defendu. L'être humain en fait partie, et les maladies de civilisations sont la preuve de notre perte de connexion au mouvement cohérent de la nature de la vie.
Atteinte d'une spondylarthrite ankylosante depuis mes 22 ans, issue du milieu agricole j'ai exercé dans les ressources humaines puis la parapsychologie avant de me former à la nutrition et l'agroforesterie. La santé commence dans la graine !
réjane allons on Emailréjane allons on Facebookréjane allons on Twitterréjane allons on Youtube

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!