Je vous transmets la recette que j’ai élaborée à titre personnel et qui vous permettra de réaliser votre pain, pain de mie, brioches maison… D’autres recettes existent n’hésitez pas à utiliser celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Régalez vous et n’oubliez pas de partager 😉
Utiliser de préférence un bocal « parfait » d’un litre, ou tout autre contenant en verre du même type.
Le bocal devra être refermé tout en laissant passer l’air. Le mélange se fait à l’aide du manche d’une cuillère en bois, ou tout autre ustensile de cuisine assez long pour obtenir une belle homogénéité.
Une fois prêt, on utilisera selon la recette, 30 à 60% du poids de farine.
1er JOUR
1er repas > MATIN : 40 gr de farine de seigle bio complète + 40 gr d’eau
2ème repas > SOIR : 40 gr de farine de seigle bio complète + 40 gr d’eau + 40 gr de miel
2ème JOUR
3ème repas > MATIN : 40 gr de farine blanche bio + 40 gr d’eau
4ème repas > SOIR : 40 gr de farine blanche bio + 40 gr d’eau
3ème JOUR
5ème repas > MATIN : 40 gr de farine blanche bio + 40 gr d’eau
6ème repas > SOIR : 40 gr de farine de seigle bio complète + 40 gr d’eau
4ème JOUR
7ème repas > MATIN : 40 gr de farine blanche bio + 40 gr d’eau
A cette étape normalement votre levain est prêt, vous pouvez néanmoins rajouter un repas selon la quantité souhaitée pour la recette.
8ème repas (facultatif) > SOIR : 40 gr de farine blanche bio + 40 gr d’eau
Par la suite il vous faudra nourrir le levain après chaque utilisation. Pour cela une seule règle, toujours rajouter à part égal farine et eau. Ex : Pour 100 gr de farine, ajouter 100 gr d’eau
Pour ma part une fois par semaine, un des repas est constitué de farine de seigle complète bio, voir de miel. Tout dépend de la fréquence d’utilisation du levain. Si il n’a pas eu assez de temps pour fermenter ou si les écarts de températures sont trop important il faudra lui donner un petit coup de pouce !
Conserver le bocal à l’abri de l’humidité et des fortes chaleurs. La température de fermentation idéale étant de 25°, en été il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur.
Et enfin le plus important, pensez toujours à observer votre levain. C’est une matière vivante, en perpétuelle transformation. Un levain c’est comme une relation, si elle est délaissée, elle mourra et il faudra alors tout recommencer à zéro.
Une belle leçon de vie pour une simple recette de base 😉
Namasté
Réjane
Conseillère vie et santé
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source : Réjane A. pour vie-sante.fr